ZEN IDÉES
La Bolivie, le pays des lamas Posté le par
Le groupe idéal c’est :
  • Le petit comité 3-4 pers
  • La bonne équipe 5-7 pers
  • La tribu 8 pers et plus
On y va pour :
  • L’aventure et les grands espaces
  • Le farniente et le bien-être
  • La fête jusqu’au bout de la nuit
  • La culture sous toute ses formes
Niveau budget, on veut :
  • Limiter les frais
  • Dépenser raisonnablement
  • Se faire plaisir sans compter
- A faire en mode trek en petit groupe

Allez les amis, cette semaine on enfile le poncho et on embarque pour le pays des Lamas !

Au cœur de l’Amérique du Sud, à cheval entre l’Amazonie et les Andes, se trouve la Bolivie. Etendues désertiques, sommets abruptes, forêt amazonienne, grands lacs et hauts plateaux composent un panorama exceptionnel.
Pour apprécier toute la diversité des différentes régions et leur incroyable richesse, nous vous conseillons de vous évader pendant deux semaines, à la découverte du pays et de ses influences multiethniques. Afin de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend sur place, voici notre sélection d’endroits à voir absolument lors de votre séjour en Bolivie.

Attention tout de même, on préfère vous prévenir, ce qui suit risque de réveiller en vous des envies d’évasion et d’inscription sur Zenwego.com (si ce n’est déjà fait)… C’est parti !


Sur les hauteurs de l’Altiplano

C’est ici que se trouve bon nombre de paysages exceptionnels, comptant parmi les plus beaux du monde. Au cœur de la cordillère des Andes, le « haut plateau » est la plus haute région habitée du monde, après la plaine du Tibet. Il s’étend de l’Argentine au Chili, mais la majeure partie se trouve en Bolivie.
On y trouve ainsi les grands lacs boliviens, dont le fameux lac Titicaca, d’une beauté sauvage à vous couper le souffle. On peut naviguer sur ce lac en embarcation traditionnelle à partir de Puna, et aller visiter les îles flottantes des Uros, sur lesquelles les traditions ancestrales sont toujours bien ancrées, et où l’accueil des habitants dans leurs maisons en roseaux remplace la chambre d’hôtel.

L’Altiplano recèle aussi le trésor de la Laguna Verde, une étendue d’eau cristalline dans laquelle se reflètent les montagnes volcaniques qui l’entourent, pour offrir une vue exceptionnelle. Dans la série des paysages irréels, le désert de sel d’Uyuni, le plus vaste au monde, situé à plus de 3 500 mètres d’altitude, est aussi un lieu unique.

Les villes du pays sont marquées par les vestiges coloniaux, notamment à Sucre, où ses maisons, ses églises, ses cathédrales et son palais sont entièrement construits en pierre blanche. La Paz, la capitale impressionnante et très animée, construite dans une cuvette des hauts sommets andins, grouille de marchés d’artisanat.


El Oriente, l’autre facette du pays

Changement de décor et plongée dans l’Amazonie bolivienne, plus précisément la région de l’Oriente, à l’opposé des cordillères.

Située plus au Nord, elle couvre la majeure partie du pays de sa végétation luxuriante et d’étendues désertiques. A la limite entre les Andes et « El Oriente », se trouve la ville de Santa Cruz, qui est aussi la plus peuplée du pays. Le folklore y est omniprésent. Vous pourrez apercevoir des tamarins ayant élu domicile dans les arbres de la Plaza 24, et visiter la somptueuse cathédrale. Lorsque l’on s’avance plus dans les terres, des excursions en bateau sont possibles, pour rencontrer piranhas et alligators dans l’un des parcs nationaux de la région. Près de Santa Cruz, allez voir le temple Incas de Samaipata, vestige archéologique impressionnant.

Alors, conquis ? On vous avait bien prévenus. Vous trépignez maintenant d’envie à l’idée de vos prochaines découvertes de touriste intrépide ? Mais vous redoutez le casse la tête pour organiser ce trip à l’autre bout du monde avec vos amis… Qu’à cela ne tienne, Zenwego est là pour vous aider ! Créez votre compte et imaginez à plusieurs le voyage qui vous convient. Nous, on répond à tous vos mails sans exception, pour vous accompagner au mieux dans votre projet.

Maintenant, ce sont vos amis qui vont se battre pour recevoir leur invitation et faire partie de l’aventure !


Côté pratique

Si certains lieux sont faciles d’accès, d’autres nécessitent l’aide de guides locaux, qui sont là pour accompagner les touristes curieux, dans leurs aventures à travers le pays. N’hésitez pas à faire appel à leurs services.

La meilleure période pour visiter la Bolivie est pendant la saison sèche, de mai à octobre. La saison des pluies n’est toutefois pas à bannir, car les conditions climatiques varient tellement selon les régions qu’il est possible de profiter d’un temps favorable en choisissant son parcours en fonction. Les températures sont très fraiches en altitude, et très chaudes lorsque l’on redescend dans la savane et la foret, notamment dans le Nord.

Pour vous rendre en Bolivie, l’aéroport de La Paz accueille de nombreux vols internationaux. L’option la plus courante et la moins chère est de choisir un trajet en avion avec une escale (par le Mexique ou les Etats-Unis). Comptez environ 1000 euros A/R depuis Paris. Il existe aussi des vols directs, mais ceux-ci sont souvent beaucoup plus chers.


Plus d’infos

Un super blog présentant le voyage d’un groupe d’amis : enpistepourlemonde.com
Plein d’infos pratiques : lesptitsvadrouillards.e-monsite.com
Actus et bons plans : evaneos.com
Un portfolio des plus belles photos : bolivie-photos.tripod.com

Zenwego
Sur votre mobile
Zenwego c'est aussi une application gratuite pour Android et pour iPhone : emportez votre voyage dans votre poche !
rejoignez-nous !
twitter