ZEN IDÉES
Un jour j’irai à Stockholm avec toi Posté le par
Le groupe idéal c’est :
  • Le petit comité 3-4 pers
  • La bonne équipe 5-7 pers
  • La tribu 8 pers et plus
On y va pour :
  • L’aventure et les grands espaces
  • Le farniente et le bien-être
  • La fête jusqu’au bout de la nuit
  • La culture sous toute ses formes
Niveau budget, on veut :
  • Limiter les frais
  • Dépenser raisonnablement
  • Se faire plaisir sans compter
- Parfait pour un week-end entre filles

Si Stockholm est l’une des plus belles capitales européennes, c’est d’abord pour son cadre hors du commun. Construite sur un archipel entre le lac Mälaren et la mer Baltique, la « Venise du Nord » s’étend sur pas moins de quatorze îles, reliées entre elles par cinquante-sept ponts ! Mais le charme de la cité scandinave vient aussi de ses rues pavées, de son architecture chargée d’histoire, qui cohabitent avec des créations plus modernes, au design épuré.

Pour une escapade scandinave inoubliable, la douceur de l’été est l’occasion parfaite pour vous laisser dépayser. Ville arty, naturelle et lumineuse, Stockholm est encore une destination peu connue et authentique. On vous dévoile les secrets et les bonnes adresses à explorer entre amis…


©Phil Price/Flickr ©Nicho Södling/VisitSweden ©Insane Photoholic/Flickr


Une ville hors du temps


© nagillum/Flickr
© Nicho Södling/VisitSweden

On commence par la visite de Gamla Stan, le quartier historique de la ville. Les ruelles pavées et sinueuses cachent des boutiques d’artisanat, des cafés et des restaurants aux plafonds voutés. On trouve sur notre chemin la cathédrale nationale (Storkyrkan) et l’incontournable Palais royal (Kungliga slottet), qui est l’un des plus grands châteaux du monde. Ne manquez pas le défilé de la garde et la relève quotidienne. Allez voir également la ruelle la plus étroite de la ville, la Mårten Trotzigs gränd, qui ne mesure que 90 cm de large au point le plus resserré !

Toute proche, l’île de Skeppsholmen accueille le musée d’art moderne (Moderna Museet) où se côtoient des œuvres de Braque, Picasso ou encore Marcel Ducamp. Dans un autre registre, mais tout aussi incontournable, le musée en plein air du Skansen vaut le détour. Situé sur l’île de Djurgården, c’est un grand parc en plein cœur de la ville, où est reconstitué ce qu’était la Suède du 19ème siècle. On y trouve une ambiance hors du temps, avec d’anciens bus et tramways remis en service, ainsi que d’authentiques fermes traditionnelles. De nombreuses animations ont lieu pendant l’été à Skansen, qui est un endroit ouvert tous les jours de l’année. Le zoo de l’île accueille aussi des rennes, ours bruns, élans et autres animaux nordiques.


Shopping et détente à la suédoise
parce qu’il n’y pas que H&M et Ikéa !


© Nicho Södling/imagebank.sweden.se
© IK’s World Trip/Flickr

On cultive à Stockholm l’art d’une cuisine saine et bio, et le mode de vie qui va avec. Capitale verte par excellence, on s’y déplace beaucoup à vélo. Vous pouvez en louer un pendant quelques jours pour pas très cher, et profiter de ballades à travers la ville et ses grands espaces naturels.

Côté shopping, Södermalm abrite le quartier de Sofo, animé et alternatif, où les petites boutiques vintage côtoient celles de jeunes designers. La très chic avenue Birgersjarlgatan quant à elle, rassemble les boutiques de luxe de la capitale. Pour retrouver les grandes marques de prêt-à-porter, direction la galerie Skrapan sur l’avenue Götgatan, dans l’un des plus hauts immeubles de la ville.

Pour une pause gourmande sans un soupçon de culpabilité, sachez qu’il est typiquement suédois de se retrouver entre amis autour d’un café et de pâtisseries typiques ! Meringues, puddings au fromage blanc, tartes aux pommes et gâteaux, le tout accompagné de crèmes et de chocolat… La ville regorge de salons de thé chaleureux et accueillants. Ce serait dommage de s’en priver ! Le marché couvert d’Östermalm, situé dans un superbe bâtiment des années 1880, avec ses étals remplis d’épicerie fine suédoise, est aussi une bonne adresse pour déjeuner ou prendre un verre en fin d’après-midi.


Pour le début de soirée, on vous recommande la terrasse du très beau Södra teatern, situé en hauteur sur l’ile de Södermalm, où la vue sur Stockholm vaut le détour.
Pour vous détendre, direction les bains de Stockholm (Centrabadet). Musique diffusée dans de grands bassins, massages suédois pour pas très cher, cadre magnifique… Profitez-en ! Pour les plus aventureux, Stockholm est également l’une des rares capitales où l’on peut trouver de véritables plages, en plein cœur de la ville ! Les espaces de baignade y sont très populaires.

Côté pratique

La capitale suédoise est très bien desservie. Comptez environ 400 euros A/R pour le trajet en avion, qui se fait en une demi-journée. Vous arrivez dans la capitale suédoise avec deux petites heures de décalage horaire (à 12h à Paris, il est 14h à Stockholm).
La monnaie locale est la Couronne Suédoise (1 euro équivaut environ à 8,91 sek).
Et autre curiosité en été, le soleil se lève très tôt le matin, et ne se couche qu’à 22h !
Pour vous déplacer en ville, les transports en commun reviennent assez chers si vous utilisez des tickets à l’unité. Mieux vaut donc acheter une carte valable plusieurs jours, qui sera vite rentabilisée ! Notez que le métro circule toute la nuit les vendredi et samedi soirs.


L’auberge Chapman & Skeppsholmen

Les auberges de jeunesse sont nombreuses à Stockholm. Il y en a de deux sortes : les auberges privées, et celles affiliées STF. Comptez de 15 à 35 euros la nuitée dans ces dernières (avec un supplément de quelques euros par nuit pour les non-membres. Vous pouvez acheter la carte membre sur place). Notre coup de cœur va à l’auberge Chapman, qui vous accueille dans un authentique voilier amarré en plein centre-ville. Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez passer une nuit à l’hôtel Jumbo Stay près de l’aéroport principal de Stockholm, dans un Boeing 747 entièrement ré-aménagé en un hôtel design des plus originaux ! Pour les plus terre à terre, réservez une chambre dans l’une des meilleures auberges du centre-ville, la City Backpackers, avec sa terrasse et son café à l’entrée. Proposez facilement ces idées à vos amis, grâce au bouton Zenwego !

Plus d’infos

- Présentation de la ville : visitsweden.com
- Les bonnes adresses shopping by Little Style Box : littlestylebox.com
- Stockholm en été : guide-stockholm.fr
- Le joli flickr d’Elsa Billgren, blogueuse suédoise : flickr.com


Merci à Juliette et Raphaëlle pour leurs bons plans ! Si vous aussi, vous avez d’autres adresses à nous conseiller, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Tweet
  • Sabrina

    Bonjour,

    Je préparer un long week-end à Stockholm et c’est en faisant quelques recherches que je suis tombée sur votre article. Il est plein de précieux conseils et en shopping addict que je suis, je suis ravie d’avoir découvert les bonnes adresses shopping de Little Style Box grâce à vous. Alors merci beaucoup ! :)

Zenwego
Sur votre mobile
Zenwego c'est aussi une application gratuite pour Android et pour iPhone : emportez votre voyage dans votre poche !
facebook
rejoignez-nous !
twitter 
@zenwego



Related Link